Non seulement l’Europe n’a rien fait

Vu du monde entier, le peuple d’Israël n’a pas montré qu’il désapprouvait ses dirigeants. Quand il y a eu des contestations, ce n’était pas contre l’action du gouvernement ou de l’armée, mais pour la libération des otages. C’est certes compréhensible mais on ne voit pas de désapprobation forte du carnage de Gaza parmi la population.

Puis il y a eu quelques mouvements, plutôt timides. On se demande si les classes supérieures veulent donner l’impression qu’elles n’ont jamais accepté l’action de leur gouvernement. Pourtant des foules ont déjà réussi à empêcher des massacres. Pas partout, pas à Dresde, pas en Tchétchénie, mais peut-être en Slovénie et dans les pays baltes quand l’URSS est redevenue Russie. Puis Poutine nous a fait penser à la Palestine aujourd’hui : « les chasser jusque dans les chiottes » disait-il, un discours qu’Israël met en pratique,

On entend même cette journaliste d’une radio d’Israël déclarer que « les Américains » ont une responsabilité dans le massacre de Gaza. Les Israéliens non. Nous entendons encore : « si le Hamas avait libéré tous les otages, la paix serait revenue ». J’en doute. La prise d’otages, si elle est une entreprise épouvantable, montre qu’en pratique aucune autre solution n’est envisageable. Les prises d’otages n’arrivent qu’à la fin d’un long processus qui ne peut aboutir, une sorte de dernier recours. Alain Bauer dit que les terroristes disent toujours ce qu’ils vont faire. Personne ne devrait être surpris. Il aurait fallu arrêter avant et dans bien des cas, personne n’a essayé.

Ce qui m’a frappé en allant à Dachau, ce n’est pas seulement le camp, parce que cette horreur bien humaine est bien connue et documentée. C’est surtout en sortant du camp et en marchant dans le village que le choc s’est produit. Il est impossible que les habitants de Dachau n’aient rien su. La quantité de véhicules qui entraient dans le camp, l’odeur de chaire brûlée, les bruits, étaient le quotidien des paisibles habitants. Comme pour nous aujourd’hui.

La guerre d’Ukraine est devenue le grand déclencheur de la situation du monde en juin 2025. D’abord parce qu’elle a révélé l’oisiveté occidentale.  Poutine a testé, testé, testé et obtenu la conviction que nous ne ferons rien. Netanyahou a suivi, testé, testé, testé et il est parvenu au même résultat. Ils n’ont aucune raison de s’arrêter et si jamais ils s’arrêtaient ils auraient déjà obtenu plus qu’ils l’auraient souhaité.

Alors qu’il n’était que le bras armé des États-Unis et de l’Europe, quand même, pour contrôler la région délimitée par le rayon d’action de ses missiles, Israël en est aujourd’hui le chef. Il frappe où il veut au moment propice, par exemple quand le président américain reprend ses négociations avec l’Iran et surtout quand il peut terminer Gaza en silence avec seulement un avion et trois fusils…

Au même moment, Macron estime qu’il faut hurler pour Gaza et aider Israël pour l’Iran, comme s’il s’agissait de sujets différents. Netanyahou semble être le seul à comprendre que l’un ne va pas sans l’autre qu’il s’agit pour lui de la même guerre. Non pas parce qu’il veut envahir l’Iran, mais parce que ses ambitions régionales ne peuvent se faire avec une Iran bien armée, une Iran bien pourvue en cerveaux, ni avec une Iran en paix avec les leaders occidentaux. Israël veut des territoires et contrôler ce qu’elle ne peut pas conquérir.

Les États-Unis, la France, sommes maintenant dans le piège tendu par Israël. Prisonniers et probablement victimes. Israël est une gigantesque machine à fabriquer des terroristes, des réfugiés, des haines, des guerres. Si elle avait voulu « libérer » la Palestine, elle ne l’aurait certainement pas conquise, démembrée. Elle n’aurait pas aidé le Hamas contre l’Autorité et ne tenterait pas maintenant d’aider des factions opposées au Hamas. Il fait comme les Russes, il peuple le pays de ses voisins. Netanyahou nous a testés. Il a le champ libre.

Vu du monde entier, il n’est pas possible de condamner la Russie pour son attaque sauvage contre l’Ukraine sans condamner Israël pour une pire attaque contre la Palestine (rappelons que si Gaza a été rasée, le reste de la Palestine subit depuis des années les assauts de citoyens israéliens qui colonisent leurs terres avec l’appui de Tsahal et le silence mondial).  Peut-être aussi que l’attaque d’Israël contre l’Iran préfigure celle de la Russie contre un autre pays d’Europe. Et personne ne croit dans le monde que qui que ce soit a envie de négocier sous les bombes.

Avatar de Inconnu

About alaincognard

Économie, Droit, Sociologie, Lapassade, Socianalyse, Égalité, Démocratie, photographie, dans n'importe quel ordre ou désordre.
Cet article, publié dans Démocratie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire