La gangrène

Une directrice d’une institution de santé publique est venue soutenir l’insoutenable devant les caméras de la télévision. Apparemment soumise à une quelconque idéologie tombée du ciel de Québec plus qu’à la compréhension de son rôle de directrice, elle a défendu les coupes claires dans le système de santé.

Le lendemain, c’est un autre cadre, cette fois de Radio-Canada, porte-parole (porte-parole ou comédien ? dit l’annonce), qui a cru pouvoir justifier le saccage du costumier le plus important en Amérique du nord. Des déficits mineurs (7000 $ il y a un an ou deux !) qui auraient pu, avec une saine gestion, se transformer en profit, ont été invoqués, sans conviction : le mobile est ailleurs.

Dans les deux cas, le plus désolant, ce n’est pas le désastre en lui-même : nous nous en sortirons bien un jour, comme pour Lac Mégantic. C’est l’extrême servitude affirmée par ces deux suppôts du pouvoir fédéral dont ils se disent détachés malgré les apparences.

Leur devoir était clair : c’était de défendre leur institution, de demander plus, d’exiger de leur gouvernement qu’il revienne sur une décision qui met manifestement en péril l’entreprise publique et méprise les citoyens pour lequel ils travaillent. Leur comportement est inadmissible, ne serait-ce que sur le plan de l’éthique. Ils travaillent pour qui, ces gens-là ? Pour la concurrence ? contre un projet social ?

Il est vrai que la photo du directeur de Radio-Can, Hubert Lacroix crânant, il y a à peine deux ans, devant un costume de Bobino – son idole – donne le ton et montre la force des convictions de la direction robotisée de la grande maison…

Publicités
Cet article, publié dans Démocratie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s