Périmètre, périmètre, est-ce que j’ai l’air d’un périmètre ?

Visite de M.Coiteux à TMLEP. Quelques révélations : sur l’évasion fiscale, le ministre a répondu, assez nébuleusement, que le Québec était composé d’une classe moyenne majoritaire et presque unique, assimilable aux entreprises et que, lutter contre l’évasion fiscale, ce serait aussi lutter contre la classe moyenne. Nous avons compris que mettre fin à l’évasion fiscale serait comme augmenter les impôts des entreprises et qu’il ne le fera pas…Une conception plutôt élitiste de l’honnêteté.

Puis une grosse omission. S’il est vrai que les budgets de l’éducation et de la santé continuent d’augmenter, une partie de ces augmentations sont des hausses de salaires des cadres. Dans la même foulée, le ministre refuse les demandes des autres fonctionnaires.

Question de clientélisme, on se rappellera les coupes minables (puis annulées suite aux protestations) de mini-subventions à des organismes culturels et scientifiques et il nous faut bien remarquer que 30 millions ont été dégagés pour un nouveau théâtre à Québec. Ce n’est pas tant le théâtre qui est ici en question, mais le fil conducteur un peu tordu, sinueux et clientéliste de la politique libérale. L’argent continue de couler, mais les robinets ont été déplacés.

Quelques jours auparavant, Anne-Marie Dussault s’était interrogée sur une autre pirouette comptable qui permettait d’arroser le plan nord de milliards de dollars « hors périmètre comptable ». Et vous-mêmes, chère lectrice, cher lecteur, en faites-vous des dépenses en dehors de votre périmètre comptable ?

Publicités
Cet article, publié dans Économie, Psychiatrie sociale, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s