Enfin !

Marion Fesneau-Castaing, une diplomate française arrêtée brutalement par l’armée israélienne, mérite notre reconnaissance pour avoir donné un camouflet à l’un des soldats qui a procédé au vol d’un véhicule humanitaire en plein milieu de territoires occupés par Israël. Madame Fesneau-Castaing a été jetée à terre, le canon d’une arme à quelques centimètres de sa tête. Elle a posé un geste courageux, et parfaitement justifié.

Finalement abandonnée par sa chancellerie, Marion Fesneau-Castaing a dû quitter Israël et son travail. Madame Fesneau-Castaing constituait déjà une cible pour l’armée, ayant participé avec Leila Shahid, (qui a été reçue par le gouvernement québécois en 2004), à une mission de soutien dans un village palestinien. Israël, qui viole la convention de Genève, soutient qu’elle ne s’applique pas à elle, pas plus que les résolutions de l’ONU.

Simultanément, Le gouvernement français a déplacé son consulat de Jérusalem qui desservait également des Palestiniens et, bien sûr, des arabes israéliens qui font l’objet de brimades. Un nouveau consulat français a été installé à Ramallah. Israël gagne encore de le place pour gruger un peu plus l’idée d’une capitale commune Israël-Palestine, terminer l’envahissement de Jérusalem et cantonner les Palestiniens dans les miettes géographiques qu’il veut bien leur laisser avec le silence complice des Occidentaux.

Peut-être devrions-nous comprendre, des deux côtés de l’Atlantique, que l’ensemble des politiques occidentales au Moyen-Orient et l’appui aveugle à Israël constituent un facteur de désordre et un danger permanent dans cette partie du monde.

http://blogs.mediapart.fr/blog/rachid-barbouch/280913/marion-fesneau-castaing-diplomate-francaise-sera-expulsee-disrael

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/20/photos-cisjordanie-diplomate-francaise-malmenee-soldats-israeliens_n_3962819.html

http://jssnews.com/2013/09/22/photos-et-videos-cette-francaise-integriste-du-consulat-de-jerusalem-qui-frappe-un-soldat-israelien/

Publicités
Cet article a été publié dans Démocratie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s