Couillard, l’illusionniste

Démissionnaire quand il a compris que la promotion politique était bloquée sous l’empire de Charest, le cheuf des Libéraux voit s’ouvrir à l’horizon une nouvelle carrière post politique, peut-être la direction d’une multinationale de la pharmacie, qui sait ? Son ambition n’est pas le pays ni la province, c’est lui. Et comme tous ceux qui affectionnent les allers-retours ministère-entreprise privée (dans le même domaine bien sûr), l’essentiel n’est pas de gérer une nation, mais de renforcer son CV. Philippe Couillard conférencier dans quelques années ? à 10 000 $,ou  à 50 000$ ?

Un spécialiste de la Santé ? Un organisateur compétent ? Couillard a été surnommé « l’illusionniste » dans son milieu pour avoir créé des structures inutiles lors de sa précédente prestation ministérielle dans le gouvernement Charest.

Doc Couillard veut livrer son rapport d’impôt, (les autres l’ont fait en 2012), pour attester de son intégrité. Mais cela ne constitue pas un certificat de probité pour le reste du parti libéral ni ne constitue une explication pour son passé dans le « privé ».

Les électeurs semblent avoir oublié les années libérales, l’année 2012 des affrontements stupides et couteux avec des étudiants sérieux, les fêtes de financement avec des gens louches, les contrats à 110% et même à 130% et la proximité de M. Couillard avec le bon docteur Porter, un escroc international qui a quitté le Québec avec une vingtaine de millions volés au financement de l’hôpital « anglophone » et donc aussi à tout le petit peuple des donateurs des téléthons.

Qu’aurait dit le candidat Couillard si Madame Marois avait créé une entreprise, même une « coquille vide », avec Catania ou Accurso ? Quand on a fréquenté Porter et que l’on a créé une société avec lui sans demander les autorisations nécessaires, les explications sont une dette envers les électeurs. Ce que nous voulons, ce sont les explications de journalistes, d’enquêteurs, qui auraient pu blanchir le docteur Couillard sans aucun doute[1]. Reste encore le problème du parti Libéral…et contrairement au bla-bla-bla politique, nous ne saurons jamais la vérité et personne, sauf des boucs-émissaires, ne sera condamné. Souvenons-nous des commandites.

La Commission Charbonneau a bien montré que la politique était corrompue profondément sans évidemment montrer les pistes de ce que pourrait être une gestion différente, comme celle par les citoyens par exemple, un contrôle réel, un début de démocratie directe.

Rappelons que les gouvernements élus ne le sont que rarement avec plus que le quart des voix des électeurs. La moitié des citoyens se prononce et le parti élu dirigera avec un peu plus que la moitié de cette moitié, dans le meilleur des cas.

Alors, ne pas voter ? C’est ce qu’il faudrait faire pour permettre au pouvoir de comprendre qu’il n’a pas le monopole du pouvoir, que le peuple peut et doit se gérer avec la compétence et la légitimité que la Constitution et les révolutions lui ont données.

Il est peut-être temps, pour le peuple, d’affirmer sa légitimité, de s’abstenir de jouer à l’Élection, de refuser de voter pour légitimer les projets politiques de quelques illuminés qui essaient, sur notre dos ou sur notre bras, des « solutions » dessinées sur un coin de table. Les nôtres sont au moins aussi bonnes et nous avons 7 millions de personnes compétentes pour les mettre en place.

Peut-être alors qu’avec 8 ou 10 % des voix des électeurs les « élus » auront-ils le courage de refuser d’exercer des compétences qu’ils n’ont pas. C’est sans doute rêver puisque déjà, nous avons l’exemple d’élections scolaires au cours desquelles 3 ou 4 % des électeurs remettent leur pouvoir à des opportunistes néophytes.

 

 

[1] http://www.ledevoir.com/politique/quebec/360582/le-passage-de-philippe-couillard-au-prive-souleve-des-questions

 

Publicités
Cet article a été publié dans Démocratie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s