Salaire minimum, hausses de salaires ? Walmart a commencé le bal en augmentant ses employés, malgré les avis d’économistes. Même Warren Buffet n’est pas favorable à une grande hausse du salaire minimum. Pourtant, le revenu réel des travailleurs a baissé dans plusieurs pays au cours des dernières décennies.
Difficile à mesurer parce que certains biens sont aujourd’hui accessibles à des prix ridiculement bas (un Mac des années 80 se vendait 3500 dollars), il reste que les biens de base sont chers, d’autant plus que ces besoins de base des citoyens, tels que définis par le marché et ses statisticiens, sont difficilement compressibles, même si certains paraissent inutiles ou futiles : c’est l’essence même du capitalisme.
Une autre réalité refait surface : celle que M.Ford avait inventée. Quand on lui demandait à qui il vendrait ses autos fabriquées en grandes quantités à la chaîne, il répondait « à mes ouvriers ». Nous y sommes revenus. D’autres entreprises américaines annoncent des hausses des salaires pour conserver une main d’œuvre très mobile et se positionner comme pionnières dans ce mouvement de rattrapage qui est dans l’air du temps. Savoir si le salaire minimum doit être de 10,31 $ de l’heure ou de 11,23 $ nous apparaît un exercice économique futile. L’économie « remonte » et il va bien falloir fourguer les milliards de tonnes de « marchandises » qui sillonnent les océans et surtout ne pas laisser les concurrents les fabriquer à notre place.
Même au double salaire, rien pour se payer des vacances à l’extérieur.
Comme Robert Charlebois chantait:
Je vais à Rio Devant ma radio J’habite un petit haut Dans l’est sur Viau C’est pas chaud, chaud, chaud
Je vois des vedettes Qui payent pas leurs dettes Se pousser du fret Avec la palette Moi, j’mange mon spaguette
J’ai l’coeur en mille miette Gros comme Lise Payette
Mon meilleur ami C’est le gars de l’épicerie Ma bière, mes biscuits J’ai tout à crédit Sauf le vendredi Paye! Ou on te saisi…
Là, la, la, la Là, la, la😘
Envoyé de mon iPhone
>