Les retraites et la planification de l’incompétence

En l’absence d’une intelligence sociale et d’une intégrité intellectuelle, (nous n’évoquerons même pas l’intégrité tout court) des décisions désastreuses ont été prises par les gouvernements. Elles reviennent nous hanter et réveiller des luttes de classes que l’on croyait disparues et induisent de nouvelles décisions désastreuses que nous devrons traiter dans quelques années. C’est le cas de la bataille des retraites qui s’annonce au Québec plus dévastatrice que celles qui ont cours en Europe.

Lors de négociations salariales, il est fréquent que les gouvernements échangent une réduction d’augmentation de salaire contre des participations accrues au fonds de retraite. Les gouvernements paient moins immédiatement en promettant de payer plus tard, accumulant au besoin des déficits, congés de paiement et autres manipulations. Ainsi la ville de Québec finance les régimes des pompiers et des policiers à plus de 75 % et ceux des employés à près de 60 %. Les maires voudraient aujourd’hui réduire la participation de leur ville, donc refaire les négociations passées sans toutefois redonner les portions de salaires qui ont été troquées à l’époque contre de bons régimes de pension.

Non seulement, ces corps de métiers ont été floués, mais on constate aujourd’hui qu’il n’y a pas d’équité en matière de retraites ! La pauvreté de certaines personnes agées est dramatique. À vouloir diriger sans philosophie, on multiplie les injustices.

Voici un excellent article d’un actuaire :
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/398042/les-regimes-de-retraite-des-employes-de-l-etat-sont-ils-des-cadillac

Publicités
Cet article a été publié dans Démocratie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s